LES PETITS MOTS D’ABATTA

Un truisme : une vérité évidente, une banalité « l’eau est humide »
Une anaphore : Figure de style où la reprise d’un ou plusieurs mots en début de phrases successives crée un effort de renforcement, comme dans le mot du chef d’établissement « ici, on aime »
La résilience : la capacité à résister aux chocs, à surmonter un traumatisme (la nature est résiliente après un incendie, un petit enfant qui apprend à marcher, chute et se relève toujours, est résilient)
L’opiniâtreté (nom féminin) : la persévérance tenace dans une action ou une opinion, souvent malgré les obstacles ou les oppositions. C’est un trait de caractère qui implique une détermination forte et une résistance à changer d’avis.
Métonymie (nom féminin) : Avez-vous déjà « bu un verre », ou encore « vu un Picasso dans un musée » ? Connaissez-vous des gens qui « perdent la tête » ou d’autres qui « font de la voile sur l’océan ». Et bien bravo, vous maîtrisez une figure de style appelée métonymie qui consiste à substituer un mot par un autre qui lui est logiquement ou conceptuellement associé. L’association d’idées sous-entendue est souvent naturelle : le verre pour l’eau, le peintre pour son œuvre, la tête pour la raison et la voile pour le bateau.
Antépénultième (nom ou adjectif) : désigne ce qui est en avant avant-dernière position. Si l’on compte jusqu’à neuf, l’antépénultième nombre entier est 7 ! 1-2-3-4-5-6- 7 (antépénultième) – 8 (pénultième) – 9 (dernier)
Propagande (n.f.)
Action exercée sur l’opinion pour l’influencer, la convaincre.
synonymes : battage, boniment, campagne, croisade, endoctrinement, prosélytisme, publicité, etc… selon les contextes.
Célérité (n.f.)
1) rapidité, vitesse.
2) physique : vitesse de propagation d’une onde
synonymes : empressement, hâte, promptitude, vélocité, etc… selon les contextes
